Depuis quelques années, on attache de plus en plus d’importance au bien-être au travail, c’est pour cela que nous avons décidé de consacrer un dossier spécial à ce sujet. Prise de conscience tardive ou bien réelle tendance inscrite dans la durée, découvrez les nouvelles stratégies mises en place par les entreprises pour favoriser le bien-être des salariés et les principes du bien-être.

Bien-être au travail, un moteur de performance ?

Mieux vaut prévenir que guérir, et ça les entreprises semblent l’inclure de plus en plus dans leur stratégie globale. Selon une étude menée par le CIPD en 2016, les entreprises préfèrent améliorer le bien-être au travail plutôt que de risquer de faire face au mal-être de leurs salariés. Le but de cette démarche est d’encourager la productivité et l’engagement des salariés, tout en réduisant le turn-over. Pour favoriser le bien-être des salariés, en interne, les entreprises s’intéressent et s’interrogent sur plusieurs facteurs :

– Le cadre de travail : Les équipements mis à disposition, le soutien des collaborateurs, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
– L’attention : La considération de la hiérarchie, la préoccupation de la hiérarchie quant aux formations proposées et à la valorisation des compétences des salariés.
– L’émotion : Le salarié a-t-il plaisir à venir travailler, les tâches qui lui sont attribuées sont-elles stimulantes…

Bien-être au travail, l’importance du cadre de travail

Lorsque un salarié comprend exactement ce que l’on attend de son travail au sein de l’entreprise, cela lui permet d’être plus efficace et d’avoir confiance en lui et en sa hiérarchie et donc d’être à l’aise dans son cadre de travail. Selon une étude Ipsos sur le bien-être au travail menée en France en Avril 2016, 86% des interrogés estiment qu’ils ont pleinement connaissance du travail qui est attendu d’eux. Le cadre de travail n’est pas seulement à prendre au sens littéral du terme, le fait que les entreprises puissent anticiper les besoins de leurs salariés en fonction de leur situation en leur proposant par exemple d’avoir recours au télétravail, qui est une pratique de plus en plus rependue, participe au bien-être du salarié.

Bien-être au travail, l’impact de l’attention portée

La cohésion et l’esprit d’équipe sont deux variables essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. Le rôle de l’employeur est de les favoriser en créant des moteurs de motivation comme des challenges hebdomadaires, telles que des activités collectives afin d’encourager le team building au sein de la société. C’est-à-dire sensibiliser les collaborateurs à l’importance de l’écoute mutuelle.
Avec l’entrée en vigueur, de du texte de loi sur le droit à la déconnexion, la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle est plus que jamais au centre du bien-être des salariés. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à accorder une grande importance au bien-être moral de leurs salariés, et cela passe par respecter le droit à la déconnexion dans les entreprises où cela est possible.

Bien-être au travail, et l’émotion dans tout ça ?

Bien cerner les compétences, les qualifications, et les ambitions des salariés permet aux entreprises de leur proposer des missions adaptées à leurs capacités mais surtout à leur personnalité. Il est important que l’individu en tant que tel soit pris en compte et estimé, la reconnaissance donne aux employés une certaine motivation et donc une envie de bien faire son travail. Le fait que l’entreprise sollicite un de ses collaborateurs pour une mission inhabituelle mais en adéquation avec ses compétences jusqu’à présent non utilisées, favorise l’estime de soi et donne envie aux employés de fournir un travail de qualité en vue de la reconnaissance et de la confiance accordée par la hiérarchie.

Dans le prochain article du dossier « bien-être au travail », vous découvrirez toutes les bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre entreprise pour rendre heureux vos salariés.