connexion

Dossier Spécial : Bien-être au travail, quelles pratiques?

Afin de rentrer dans le vif du sujet de notre dossier du mois, nous vous proposons cette semaine des pratiques et des astuces pour vous sentir mieux au travail tous les jours. Si vous pensiez qu’il n’y a que sur votre lieu de travail où vous pouvez améliorer votre bien-être pendant vos journées, attendez-vous à être surpris !

 

Bien-être au travail, que penser de la sieste ?

Première pratique qui nous vient naturellement, la sieste. Notre corps nous rappelle tous les jours à quel point notre sommeil est important, hélas c’est souvent au mauvais moment et nous devons souvent lutter après l’heure du déjeuner pour ne pas sombrer…

Sachez qu’en Chine, la sieste après le déjeuner est une pratique courante et très ancrée dans la culture locale. C’est un moyen de récupérer pour être plus efficient pour le reste de la journée.Comme on le sait une sieste de 20 minutes est suffisante lorsque l’on fait face à un état de somnolence.

Le fait est qu’en France la sieste est loin d’être un droit et loin d’être bien vue ! Au contraire il s’agit plus d’un luxe, et rare sont ceux qui peuvent se l’octroyer. Toutes les entreprises n’ont pas les moyens des géants de la tech californienne pour investir dans des salles de pauses dédiées au sommeil, mais une sieste de 20 minutes ne nécessite pas de matériel particulier… Aujourd’hui selon une étude 45% des français entre 25 et 45 ans estiment qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin. Aujourd’hui les entreprises françaises font face aux besoins de leurs salariés : combiner bien-être et efficacité est indispensable et l’heure est au questionnement quant à l’utilité de la sieste.

 

Bien-être au travail, faites preuve d’audace !

Alors oui d’un côté il y a l’indétrônable sieste pour se sentir bien toute la journée, mais pas seulement ! Amenez au travail les choses qui vous rendent heureux, et vos journées passeront beaucoup plus vite.

Certaines entreprises permettent à leurs salariés d’amener sur leur lieu de travail quand ce dernier le permet, leurs animaux de compagnie. Alors non vous ne pourrez pas amener Pompon votre poney au bureau parce que vos collègues risqueraient de ne pas apprécier, mais sachez que des entreprises créent des journées spéciales durant lesquelles les salariés peuvent amener leur chien. Une manière de parler d’autre chose que du travail et de casser la routine ! Aux Etats-Unis, ces entreprises « Pet Friendly » qui ont instauré le « Pet Day » au sein de leurs locaux sont nombreuses, selon une étude menée par une enseigne espagnole spécialisée,Amazon fut la première entreprise à autoriser les animaux de compagnie sur le lieu de travail.

Créez des groupes de discussion ! Adieu longues réunions et bonjour quizz de culture générale, une autre façon de connaître ses collègues et surtout un moyen efficace pour favoriser et développer la cohésion des équipes.

Gérez votre stress entre collègues et organisez un cours de Yoga collectif au sein de l’entreprise, cela vous permettra de décompresser et créera une véritable parenthèse détente dans votre journée de travail.

Organisez des challenges hebdomadaires afin de mobiliser et motiver les équipes. Nous aimons tous la reconnaissance et surtout les récompenses, organiser des petits concours entre collègues ne mettra personne en concurrence au contraire, cela peut être un moteur pour la bonne humeur au travail.

En France, les entreprises ont encore un peu de mal à accorder le temps nécessaire, et à apporter les solutions adéquates à leurs employés. Il nous reste donc encore du chemin à faire en ce sens, mais des entreprises sont de plus en plus nombreuses à se spécialiser dans le secteur.

 

Bien-être au travail, d’accord mais comment ?

Depuis peu, de plus en plus de start-ups se spécialisent dans le bien-être au travail. Près de 70% des entreprises françaises se disent préoccupées par l’augmentation du stress de leurs employés, ce qui explique le développement de ces start-ups qui proposent des solutions RH qui mettent en relation des prestataires et des entreprises afin de proposer des activités aux salariés.

La start-up parisienne We Hobby est l’une d’entre elles, et met en avant des activités variées : peinture, sport danse relaxation… il y en a pour tous les goûts. Par exemple pour le cours de yoga collectif entre collègues, ce sont ces entreprises qui vous permettront d’être mis en relation avec le bon prestataire de manière simple et rapide.

Comme nous vous le disions au début de notre article, il n’y a pas qu’au travail que l’on peut contribuer à son bien-être. Pour les lyonnais amoureux des ronronnements, sachez qu’il existe plusieurs bars à chats en centre-ville. Oui, vous avez bien lu. Des établissements tel que le Gentle cat vous permettent de prendre un thé ou lire un livre tout en caressant des chats dans un environnement très cocooning.

Si vous n’êtes pas trop chats, sachez que dans le quartier des Brotteaux vous trouverez un bar à sieste très chaleureux et reposant dans lequel vous pourrez vous relaxer et recharger les batteries en toute sérénité.

Selon une étude Eurostat menée en 2016, les français passent en moyenne près de 35 ans de leur vie à travailler, et ce chiffre est en augmentation. L’enjeu pour les entreprises aujourd’hui est de rendre ce temps de travail le plus agréable possible et cela passe donc par proposer des nouveautés en matière de bien-être au salarié qu’il faut fidéliser à l’entreprise comme on le ferait pour un consommateur envers une marque.

N’oubliez pas que nous passons plus de temps sur notre lieu de travail qu’ailleurs, autant tout mettre en œuvre pour s’y sentir bien !

Cet article peut cacher des messages subliminaux. =)

2018-12-29T23:00:58+00:00